• Contactez-nous par téléphone au : 01 55 73 28 00

Un donateur visionnaire

Alexandre Emmanuel François Janson de Sailly (1785-1829), un riche avocat parisien, légua sa fortune à l’État afin que celui-ci achète un terrain et construise un institut pour jeunes garçons. Selon les volontés du donateur, aucune femme ne devait jamais y être admise, ce qui n’empêcha pas l’enseignement de devenir mixte en 1959 ! Il avait également exigé qu’un quota d’étudiants étrangers soit admis chaque année.

En 1876, le montant récupéré par l’État s’élevait à 2 600 000 francs-or. Avec ce legs et une dotation supplémentaire de 400 000 francs, l'État acheta les terrains pour un montant de 3 000 000 francs.

Les bâtiments ont été conçus par Charles Laisné, et le discours de la pose de la première pierre fut prononcé le 16 octobre 1881 par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts ; "c'est le lycée des temps nouveaux que nous inaugurons" dit-t-il ce jour-là en présence de Victor Hugo et du maire du XVIe arrondissement, Henri Martin.

Le lycée ouvrit le 13 octobre 1884, avec 458 élèves. À la rentrée de 1886, les effectifs s’élevaient déjà à 1 246 élèves, et, en 1900, à 2 000 élèves.