• Contactez-nous par téléphone au : 01 55 73 28 00

Les Cordées de la réussite

Le lycée Janson de Sailly est une communauté qui regroupe des origines sociales très diversifiées. L’ouverture sociale a toujours été l'un des objectifs du lycée, et est inscrite au projet d’établissement depuis 2008.
En novembre 2008, lors de la création des "Cordées de la réussite" à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville, le lycée Janson ouvre sa première cordée au niveau des classes préparatoires, "la Cordée Nouvel Elan".

Son objectif : donner à des lycéens d’origine modeste, l’envie de poursuivre des études supérieures en classes préparatoires, accompagner les étudiants dans le but d’atteindre le niveau de performances scolaires le plus élevé possible, et participer au dépassement des barrières culturelles.

Environ 50 étudiants boursiers de milieu modeste originaires de la banlieue parisienne profitent chaque année d’un accompagnement spécifique mis en place par le Conseiller Principal d'Education (CPE) des classes préparatoires et la documentaliste, référente culturelle sous l’autorité du chef d’établissement :
  • chambres à l’internat
  • aides matérielles (ordinateurs, calculatrices, ouvrages divers…)
  • accueil spécifique fin août
  • accompagnement scolaire avec tutorat par des étudiants polytechniciens, stage de révisions aux vacances de printemps, et soutien scolaire, séjour linguistique
  • accompagnement culturel : 4 sorties organisées sur l’année scolaire (musée, théâtre, opéra, comédie musicale). Exemple en 2016-2017 : théâtre “Les Faux British”, comédie musicale "Notre Dame de Paris", danse-cirque “Les 7 doigts de la main”, Opéra Bastille “Le songe d’une nuit d’été”
Les résultats : sur les 165 élèves des quatre dernières cohortes :
  • 156 (94,5 %) ont intégré une école d’ingénieur
  • 9 (5,5 %) ont continué des études supérieures dans des conditions favorables (équivalences à l’université ou IUT).
Le financement : Ministère de l’Éducation Nationale, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), "Internat d’excellence" .
En 2010, janson-de-Sailly poursuit son ouverture sociale en créant la "Cordée lycée" pour des lycéens boursiers méritants.

Son objectif : permettre à des jeunes de milieu social modeste et ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études de venir étudier dans un grand lycée parisien et de les hisser vers l’excellence.

Depuis sa création, le nombre de lycéens du dispositif "Cordée lycée" augmente chaque année. De 31 élèves en 2010, 60 élèves sont désormais concernés de la seconde à la terminale. Ils sont issus de collèges de banlieue des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

Accompagnement spécifique mis en place par la CPE du lycée et la documentaliste :
  • accueil dès juin des nouveaux recrutés
  • séminaire de pré-rentrée fin août
  • soutien scolaire (maths, physique, français)
  • aides matérielles (ordinateurs portables, calculatrices, ouvrages divers...)
  • sorties culturelles : musée, théâtre, comédie musicale, opéra. Exemple en 2016-2017 : musée Picasso, théâtre « Don Quichotte », comédie musicale “Notre Dame de Paris”, danse-cirque « Les 7 doigts de la main », Opéra Bastille « Le songe d’une nuit d’été ».
Les résultats scolaires : 90 % des élèves s’orientent vers la filière S. Les résultats au baccalauréat sont très bons. 2 échecs en 4 ans sur 46 élèves. 30 mentions sur 44 reçus. Les poursuites d’études sont essentiellement scientifiques : classes préparatoires, médecine, facultés de sciences.

Le financement : Ministère de l’Éducation Nationale, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), ministère de l’Enseignement Supérieur.
Marie-Paule Perrot
Conseillère Principale d'Education (CPE)