• Contactez-nous par téléphone au : 01 55 73 28 00

Premier projet soutenu par la Fondation Janson de Sailly

« Le guide d’action du lycéen engagé » devient le premier projet soutenu par la Fondation Janson de Sailly, qui s’inscrit dans ses objectifs tout en permettant à Janson de Sailly d’être innovant et toujours dans la voie de l’excellence.

La Fondation Janson de Sailly a reçu sa première demande d’allocation de fonds, émanant de deux étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Janson, Vincent Burnand-Galpin (HK-BL) et Julien Benard (PSI*), tous deux élus au Conseil de la Vie Lycéenne de Janson depuis 2013.

Lors de la deuxième réunion du Comité Exécutif de la Fondation Janson de Sailly le 16 janvier 2017, ce projet est présenté en séance par ces deux étudiants. Il s’agit d’un guide de 80 pages environ, « Le guide d’action du lycéen engagé », traitant des différentes façons de s’engager pendant la vie lycéenne, destiné à être publié et distribué gratuitement dans tous les lycées d’Île-de-France.

Ce guide a un triple objectif :

• donner envie aux lycéens de s’engager
• présenter les organismes d’engagement accessibles à un lycéen
• et prodiguer aux lycéens des conseils pratiques pour mener leurs projets à bien.

Ce guide ne se justifie pas seulement par une simple envie de transmettre une expérience, mais plutôt par la conviction que c’est bien par les engagements et les initiatives personnelles dès le plus jeune âge que l’on construit de véritables citoyens impliqués dans la vie du pays.

Dans une période de désintérêt des jeunes pour la politique, de crise de la citoyenneté et de la confiance en soi pour agir, une des manières de remotiver les jeunes est de leur proposer de nouvelles formes d’engagement dans la société. Ce guide en constituera une première étape pour les lycéens. Des projets de manuel et des illustrations sont présentés aux membres du Comité Exécutif par les deux étudiants.

Après avoir exposé le but social sous-jacent (« on n’a pas besoin d’argent pour réussir ») et l’opportunité de mixité sociale résultant de l’engagement, les deux étudiants répondent aux différentes questions.

Après délibération, tous les membres du Comité Exécutif s’accordent sur la légitimité du thème de ce guide et l’idée d’accompagner ce projet, qui bénéficiera donc de la première allocation de fonds de la Fondation Janson de Sailly.